Overview
ADAMONT est une méthode de descente d'échelle et d'ajustement de biais de scénarios climatiques régionaux, tels que ceux du projet EUROCORDEX (voir http://euro-cordex.net/), utilisant une méthode de correction quantile-quantile par rapport à un jeu d'observations ou de réanalyse, par exemple la réanalyse SAFRAN-Nivo, et la prise en compte de types de temps. Elle permet d'obtenir des scénarios débiaisés continus au pas de temps horaire pour les variables de température, humidité, vitesse du vent, rayonnement solaire (direct et diffus) et infrarouge, pluie et neige.
La méthode est disponible sous forme de différents scripts shell contenant des routines Fortran, avec un script général de configuration et de lancement de la chaîne de traitement. Voir le Wiki pour plus d'informations.
Dans le cadre de l'utilisation de couples de modèles EUROCORDEX (différentes combinaisons de GCMs et RCMs), la période traitée va de 1950 à 2100, avec la prise en compte de différents scénarios futurs de forçage radiatif RCPs (RCP 2.6, 4.5 ou 8.5). Pour le moment, 14 simulations historiques, 4 simulations en RCP 2.6, 14 simulations en RCP 4.5 et 14 simulations en RCP 8.5 peuvent être traitées (voir la liste des simulations traitées à ce jour dans le cadre d'EUROCORDEX/SAFRAN-Nivo dans l'onglet Files).
La méthode ADAMONT a été développée au travers des projets ANR SCAMPEI (2009-2011, http://www.umr-cnrm.fr/scampei/), GICC ADAMONT (2014-2017, http://www.irstea.fr/linstitut/nos-centres/grenoble/partenariats-et-projets/impacts-du-changement-climatique-et) et INTERREG CLim'Py (2016-2019).
Members
Manager : Samuel Morin, sebastien bernus
collaborateur SVN: christian viel, fabienne rousset regimbeau, françois besson, lauriane batte, martin menegoz, matthieu lafaysse, michel deque, pascal simon, pierre lassegues, raphaelle samacoits, Samuel Morin, viviane gouget
Utilisateur: mohammad traboulsi